Groupe ingeflux

Démarche BDM OR - Pôle petite enfance intercommunal à Vaison la Romaine (84)

15/04/2016 - 10:15

(extrait du journal trimestriel de la COPAVO)

 

Une nouvelle distinction vient d’être décernée au pôle petite enfance intercommunal qui a ouvert ses portes il y a maintenant 3 ans à Vaison-la-Romaine. Il s’agit du label « Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau Or », attribué pour la phase d’exploitation. Une reconnaissance ultime de l’engagement environnemental de la Copavo sur cet équipement.

Une forte exigence environnementale

Dès les débuts du projet, les élus de la Copavo avaient exprimé leur volonté d’inscrire la construction d’une nouvelle crèche dans une démarche environnementale poussée, tant pour accueillir les enfants dans un espace utilisant les matériaux les plus sains que pour le respect de notre cadre de vie. Pour la conception de ce qui est devenu par la suite le pôle petite enfance, le choix a ainsi été fait de se baser sur les normes d’excellence du label Bâtiment Durable Méditerranéen qui remplit trois exigences fortes : la performance énergétique, l’utilisation de matériaux biosourcés inoffensifs pour l’homme et le recours à des entreprises dotées d’un savoir-faire local. En résulte, un bâtiment qui utilise aux mieux l’énergie gratuite en se protégeant du soleil l’été et en récupérant sa chaleur l’hiver.

La géométrie des constructions et l’emploi de leds permettent de diminuer la consommation d’électricité. L’utilisation du bois a été privilégiée, tout comme la laine de bois a remplacé la laine de verre pour l’isolation. Pour le chauffage, un forage géothermique permet de fournir les calories nécessaires à partir du sol.

Pari gagné sur le terrain

La qualité du projet a été éprouvée dès l’origine puisque le pôle petite enfance avait déjà reçu le label or pour les phases de conception et de réalisation. Obtenir le plus haut niveau du label pour la phase d’exploitation confirme que le bâtiment rempli tous les objectifs fixés en termes d’économies d’énergie, après plusieurs années de fonctionnement de la structure.
« C’est une nouvelle satisfaction » commente Dany Aubert, délégué à la petite enfance. « L’implication des services intercommunaux, dont les services techniques de la Copavo, a été déterminante dans l’obtention de ce label. Nous souhaitions que cet équipement soit exemplaire en matière de respect de l’environnement. Cependant, entre la phase de conception et la réalité du terrain, il y a parfois un fossé... Avec ce projet, c’est le contraire, les résultats vont au-delà de nos prévisions ! » poursuit-il.

En effet, les études montrent aujourd’hui que le bâtiment consomme 15% à 20% de moins que les estimations. Thierry Plantevin, Directeur des services techniques de la Copavo, souligne que « ces résultats sont possibles grâce à l’engagement fort des élus, qui ont adopté une démarche volontariste en matière de protection environnementale, se sont entourés d’une équipe de maîtrise d’oeuvre aux compétences avérées et ont sélectionné des entreprises aux qualités reconnues... La commande publique était clairement orientée vers un projet d’excellence. C’est une ambition qu’il faut souligner».

 

 

Equipe de maîtrise d'oeuvre : Architectes - AXEL COLLOT et ARCHITECTURE ENVIRONNEMENT
BE Pluridisciplinaire - INGEFLUX / BE Structure - BECCAMEL / BE VRD - AMO / Energie et Environnement - CELCIUS