Groupe ingeflux

Conférence de presse au Village des Métiers d’Avignon

07/03/2019 - 11:30

Extrait de l’article de presse paru dans le Dauphiné Vaucluse du 02 Mars 2019

Plan d’action pour le Village des Métiers

Une conférence de presse a eu lieu au Village des Métiers le 1er Mars 2019 pour le lancement d’un plan d’actions pour le  Village initié par la Ville d’Avignon et réalisée par CITADIS, la SEM de l’Agglomération d’Avignon et de Vaucluse en 2011.  Cette présentation a été réalisée par Mme Cécile HELLE (Maire d’Avignon et Présidente de CITADIS) accompagnée de M Thierry AUBERT Président de la délégation de Vaucluse de la CMA de la Région de PACA, et Mme Isabelle PORTEFAIX, adjointe déléguée à la création d’EAC et EES.

 

  • La moitié des ateliers occupés

Composé de 36 ateliers destinés à la vente ou à la location aux entrepreneurs, depuis son ouverture en 2011 le village peine à se remplir. Il atteint  péniblement un taux de remplissage de 53% à cause d’une mauvaise image et par son environnement (dépôts sauvage, dégradation, véhicules incendiés).

Pourtant, les chefs d’entreprise sont satisfaits. Comme l'attestent quelques témoignages par exemple, celui de Mme Anne-Marie HAUTANT gérante du bureau d’études INGEFLUX présente sur place ce jour, et  installée au Village depuis son ouverture, et qui cite : " L’ambiance, le calme, le positionnement géographique et les facilités d’accès".

  • Plan d’action, changer l’image

Un plan d’action économique et environnementale vient d’être lancé en partenariat avec la CCI, Vaucluse Provence attractivité, le Grand Avignon et la chambre des métiers. Nouveau logo, nouvelle plaquette, nouveau site internet, nouveaux tarifs, campagne de communication, un ambitieux plan pour développer le village des métiers, nouveaux espaces verts, l’étude d’un dispositif de vidéosurveillance, la réparation immédiate des petites incivilités mais aussi la réalisation de nouveaux espaces de stationnement publics.

L’objectif : atteindre 100% d’occupation d’ici trois ans.

Parmi les opérations de promotion, un appel à candidatures est lancé pour un atelier à l’essai, avec la clef,  la mise à disposition gratuite d’un atelier aménagé pendant six mois avec suivi personnalisé.
L’enjeu c’est l’attractivité avec un environnement immédiat à la hauteur de la qualité d’accueil recherchée par un chef d’entreprise et de soutenir le développement des entreprises dans des locaux adaptés.

Le village des métiers sera également prèsent au salon des entrepreneurs de Marseille, en octobre 2019