Vous êtes ici
Bollène - Résidence Victor Basch
13/01/2017 - 11:45
(extrait de "La lettre de Mistral Habitat - N°6 printemps-été 2017)
Un nouveau souffle pour Victor Basch
La résidence située au nord de Bollène compte actuellement 55 logements inoccupés. Une nouvelle attractivité est promise au quartier à l’horizon 2018, au terme de deux années d’un chantier de rénovation très ambitieux.
Sur les deux bâtiments de la résidence Victor Basch qui comptent 84 logements, seulement 29 sont actuellement occupés. Un vaste chantier de réhabilitation débute pour permettre aux habitants de voir leur cadre de vie et leur quotidien sensiblement améliorés. L’objectif est aussi de rendre toute son attractivité à cet ensemble (situé au nord de Bollène, à proximité immédiate d’un centre commercial et desservi par les transports en commun) et de répondre à une forte demande de logements sur la ville.
Les travaux devraient commencer dans le courant du mois de février pour se poursuivre durant deux ans. Une opération jugée prioritaire par Mistral Habitat qui engage ainsi près de 5 millions d’euros avec le soutien du Département, de la Ville, de la Région ainsi que de la Caisse des dépôts et de la Caisse de garantie du logement locatif social.
Une meilleure isolation des bâtiments
Grâce à d’importants travaux d’isolation, l’intégralité des bâtiments va voir ses capacités thermiques se renforcer pour passer de la catégorie E à la catégorie C. Avec, à la clé, des économies d’énergie significatives pour les locataires. Le réseau de chauffage va également être repris pour tendre à une optimisation des consommations.
Les façades feront également peau neuve tandis que seront changées toutes les menuiseries : fenêtres et portes, ainsi que les garde-corps des balcons. Le système de ventilation des bâtiments va être amélioré pour lutter contre le phénomène d’humidité que peuvent rencontrer certains locataires. Et pour éviter les infiltrations, toute l’étanchéité des toitures terrasses va être reprise.
Ce vaste chantier prévoit également la rénovation intérieure des logements, notamment des parties dites "humides", à savoir les cuisines, salles de bain et WC avec la pose de nouvelles faïences, la reprise des peintures, le remplacement des sols et des chauffe-eau électriques. L’électricité va également faire l’objet d’une mise aux normes, à la fois dans tous les logements et les parties communes. Ces dernières seront repeintes et de nouvelles boîtes aux lettres y seront installées.
Les extérieurs totalement repensés
La configuration des espaces extérieurs de la résidence va totalement être revue en collaboration avec les services de la ville de Bollène. Toute la voirie et les trottoirs vont ainsi être refaits, les éclairages publics remplacés et l’agencement des parkings modifié avec notamment la création de places réservées aux personnes à mobilité réduite.
Le chantier prévoit également la plantation d’arbres et l’installation de bancs et de tables de pique-nique pour permettre aux locataires de profiter au mieux des extérieurs.
Par ailleurs, les locaux à poubelles seront déplacés de quelques dizaines de mètres. Plus grands et plus fonctionnels, ils intègreront des points de collecte sélective.
Les réseaux de collecte d’eaux de pluie et d’eaux usées seront entièrement remplacés.